lundi 12 septembre 2016

Les statuettes en bronze découvertes à Trégunc

Plusieurs statuettes en bronze datant de l’époque gallo-romaine ou d’une époque plus ancienne ont été découvertes à Trégunc. Cinq d’entre elles sont actuellement conservées dans la réserve du Musée d’Archéologie Nationale (MAN) de Saint-Germain-en-Laye (78). Elles font l’objet d’une surveillance particulière en raison de l’état de conservation instable du métal.

Ce Musée a transmis à notre Association les fiches descriptives de ces différentes pièces. Elles sont résumées ci-après en y ajoutant, entre guillemets, les commentaires de Jean Audran, Louis Richard (L.R.) et Patrick Galliou (P.G.).
Les cinq statuettes proviennent de la collection de Paul du Chatellier (décédé en 1911) acquise par le Musée en 1930. Elles auraient été découvertes à Trégunc en 1880-1881.
Jean Audran, Président de la Société Archéologique du Finistère en 1881, indique : découverte récente de trois statuettes en bronze provenant d’un champ de la commune de Trégunc. Le cultivateur qui les a trouvées a offert de les vendre au Musée, mais il s’est trop exagéré la valeur pour qu’on puisse traiter avec lui. Le propriétaire a envoyé sa trouvaille à Paris et il est bien à craindre qu’elle soit perdue pour le département où elle a été faite.
Aucune description n’est indiquée concernant ces trois statuettes. Louis Richard a consulté les statuettes dans la réserve du MAN en 1969.
D’après Patrick Galliou, toutes ces statuettes et l’applique auraient été découvertes soit dans le champ Parc-ty-Rouz, soit à Trévignon. Il existe une parcelle nommée Parc-ty-Rouz à proximité de Parc Cheminal.
Patrick Galliou note aussi deux autres statuettes, l’une représentant Vénus et l’autre un chevalier, trouvées dans les mêmes lieux. Elles ne paraissent pas être entrées dans une collection publique. Elles sont peut-être dans le grenier d’un Tréguncois !


Une de ces statuettes découvertes à Trégunc aurait été achetée en avril 1880 par Armand du Chatellier (père de Paul du Chatellier) à M. l’abbé Noël Marchand, curé de Gouézec (29) ; de quelle statuette s'agit-il ?
D’autre part, de nombreux vestiges archéologiques ont été découverts dans les champs de la commune : haches, fragments de céramiques, de tegulae, d’imbrices et d’amphores. Certaines de ces pièces sont conservées au Musée départemental breton à Quimper et d’autres restent certainement à découvrir. Notre Association souhaiterait avoir connaissance des vestiges trouvés dans les champs de la commune.
Les photographies illustrant cet article sont publiées avec l’aimable autorisation du Musée d’Archéologie Nationale (MAN), domaine national de Saint-Germain en Laye (78).

Pierre Moutel, Roland Picard

Extrait du Ma Bro n°12


Aucun commentaire: